Cette année avec mes Graines nous testons le programme de maternelle de pass éducation spécial ief et pourtant nous sommes en unscholling.
Je sais c’est complètement contradictoire, cette histoire. En unscholling, c’est l’enfant qui est maître de ses apprentissages, on suit son rythme, on enrichit son environnement mais on ne lui impose rien. Tout le contraire d’un programme où la on ne prend pas trop en compte le rythme de l’enfant, il a juste à suivre une progression prédéfinie.
Je vous rassure, on est toujours en unscholling. Je vous explique, dans cette article, comment j’arrive à suivre le programme proposé par pass éducation en respectant le rythme de chacune de mes Graines. Juste avant, si vous ne savez pas ce qu’est le unscholling, je vous invite à lire l’article de Sylviana qui est très bien fait: le unscholling.
Suivre un programme en unscholling
Cette année, mes 3 Graines sont en âge d’être scolarisé. Graine 1 en GS, Graine 2 en MS, Graine 3 en PS. Alors, cet été j’ai pas mal réfléchi, comment gérer les 3 niveaux, comment réussir à les accompagner toutes les 3, comment enrichir leur environnement, comment être sûre qu’elles avancent toutes les trois,…
J’ai eu un gros coup de stress, d’ailleurs à la rentrée. J’avais besoin d’un programme!!!
Pourquoi un programme?
Pour 3 raisons principales:
•pour savoir où on se situe par rapport au programme de l’éducation national, oui, jai eu un gros coup de stress à la rentree,
•pour avoir des choses toutes prêtes, sous la main, à proposer à mes Graines, quand elles veulent une activité là, tout de suite, maintenant.
•pour gagner du temps. Devoir toujours faire des recherches, cest prenant. Un programme tout prêt, cest du temps pour se consacrer à dautres choses.
Le programme ief de pass education
J’ai eu la possibilité de tester le programme de pass éducation, je n’ai pas hesité. Il est découpé à la semaine. Donc, chaque lundi, j’imprime les fiches de la semaine. Pour la semaine 4, par exemple, j’avais 10 fiches à imprimer. Il fallait travailler les syllabes, le vocabulaire sur le thème du jardinage pour la partie langage, un peu de décomposition en mathématiques, les lignes brisés et les lettres AMNV pour l’écriture.
Concrètement, comment on fait?
Pour la partie langage, c’est simple, mes Graines adorent. On s’est fait notre petit rituel du lundi, on retrouve Tom, Lia et Kiko. C’est un travail qui se fait essentiellement à l’oral. Je vous en parlais la semaine dernière: une activité phare pour développer le language.
Pour le reste, c’est à disposition. Il n’y a pas d’heure, ni de créneau, ni de jour spécial. J’imprime les fiches en 3 exemplaires pour la plupart. Certaines sont accessible pour les PS et MS.
Il y a très peu de fiches à compléter et beaucoup sont sous forme de collage.
Je montre les fiches à mes Graines, si elles sont intéressées, je leur explique la consigne et elles peuvent commencer. La règle, c’est qu’elles peuvent arrêter quand elles le souhaitent et reprendre quand elles le souhaitent.
Cette semaine, par exemple, Graine 3 a voulu finir une fiche sur les formes de la 1ère semaine du programme.
Parfois, le programme n’est pas du tout adapté, dans la mesure où certaines choses sont maîtrisées. Ça ne pose pas de problème à mes Graines, qui prennent du plaisir à revoir ces notions, elles savent qu’elles vont réussir sans difficultés. Quand, au contraire, c’est trop difficile, trop long, on passe.
Pour beaucoup, on ne peut pas faire de unscholling de manière formel, c’est à dire, sur un cahier, une fiche, avec des stylos. C’est une idée reçue. Si l’enfant veut travailler de manière un peu scolaire, on le suit. Moi, je préfère quand les apprentissages sont vivants, via des ateliers, animations, sorties, cuisine, expériences. Mes Graines, aussi, aiment ça. Mais parfois, surtout Graine 1, les cahiers, les fiches, viennent répondre à un besoin de stimulation, et c’est très bien aussi.
Ici, le programme de pass éducation, vient enrichir l’environnement de mes Graines sans que l’on s’y enferme. Dans toute cette histoire, je crois que c’est bien ce point qui me stress le plus: proposer un environnement riche à mes Graines, pour qu’elles y évoluent librement.
Et Vous, les mum’s, vous suivez un programme, ou alors comme nous vous êtes en unscholling? Vous êtes plutôt formels, informels? Dites moi comment vous fonctionnez!!!
On fait un peu pareil. Je propose très régulièrement des activités qui pourraient être « scolaires » (surtout des activités d’inspiration Charlotte Mason) alors que mes filles sont en unschooling. L’idée c’est surtout que l’enfant reste maître de ses apprentissages : je propose, il dispose. (Un peu comme à table, mon rôle est de proposer de bons repas sains, mais je ne force personne à manger.)
PS. Pour info, c’est unschoOling, pas unschoLling. School = école en anglais.