Samedi, j’ai assisté à une conférence : Comment accompagner mon enfant dans l’apprentissage de l’écriture? » de Laura Lefebvre, une graphopédagogue ( Vous pourrez retrouver tous ses conseils sur son site internet juste ici).
Alors, j’ai pris tout plein de notes pour pouvoir en parler ici.
Plusieurs points ont été abordé lors de la conférence : la motricité, la latéralité, l’installation (posture de l’enfant quand il écrit). Et à la fin de la conférence, Laura Lefebvre a donné quelques signes pour savoir quand s’inquiéter de l’écriture de son enfant et nous a expliqué à qui s’adresse la graphopédagogie.
Ça fait trop d’information pour un seul article, alors aujourd’hui, je ne parle que de motricité (fine et globale).
Le seul matériel indispensable pour préparer la main à l’écriture
La motricité fine concerne, ici, les doigts, elle favorise leur mobilité et permet de les délier. On muscle la main pour permettre une prise suffisamment ferme de l’outil scripteur. Tandis que le fait de délier les doigts va permettre à l’enfant de les individualiser, c’est à dire les faire bouger un par un.
C’est la première chose à travailler avec les enfants dans le cadre de l’apprentissage de l’écriture, et ça se fait au quotidien. Pas besoin de mettre en place des activités compliquées. En réalité, les activités du quotidien sont suffisantes : boutonner, fermer une fermeture éclair, faire du pain, un gâteau, visser/dévisser, saisir de petits objets, découper, coller… On peut penser aussi aux activités de vie pratique montessori.
S’il y a bien un matériel à acheter (indispensable) pour préparer la main à l’écriture, c’est la pâte à modeler. Pour la graphopédagogue, c’est l’outil qui prépare le mieux à l’écriture. La pâte à modeler permet de travailler les doigts, le poignet, le coude…
Il est vrai que la pâte à modeler, même si elle a beaucoup de succès auprès des enfants, n’est pas forcément notre meilleur allié à nous, les mamans… À chaque fois, il y en a partout, parfois les enfants la laissent sécher 😑. Le pire, c’est quand ils mélangent les couleurs et qu’ils ne veulent plus y jouer… parce qu’ils trouvent que c’est moche… Mine de rien, c’est un investissement.
Sur Internet, on trouve plein de fiches de suivi pour pâte à modeler, comme ici chez le Jardin de Alysse.
Les perles aussi sont intéressantes, au départ on propose de grosses perles et un fil épais puis, au fur et à mesure, des perles de plus en plus petites.
J’ai écrit l’année dernière, un article qui va dans ce sens: 6 activités pour préparer la main à l’écriture.
La graphopédagogue a aussi parlé des réflexes archaïques, oui encore !!! Il y en a un, vous le connaissez, c’est grasping ou le reflexe d’agrippement.
Les enfants pour qui ce reflexe n’est pas intégré vont avoir tendance à tenir le crayon de façon palmaire ou à exercer une force trop importante sur le crayon. Généralement, ils ont la main tendue ou douloureuse.
Ce n’est pas le seul , d’autres reflexes archaïques vont jouer un rôle dans l’apprentissage de l’écriture, notamment dans la posture de l’enfant mais aussi au niveau de sa capacité à écrire sur son cahier ce qui est au tableau par exemple. Par exemple un enfant qui a tendance lorsqu’il s’assoit à mettre un pied sous ses fesses est sûrement parasité par un réflexes non intégré. Je l’ai fait très longtemps… bon je n’avais pas de probleme particulier au niveau de l’écriture, peut être que je compensais….
Le fait de laisser l’enfant jouer dans de grands espaces va l’aider à intégrer ses reflexes, c’est-à-dire de les ranger dans une « boite à outils « pour n’y recourir qu’en cas de danger.
Dans le livre Brain Gym, il y a des petits mouvements ou exercices à faire pour mieux apprendre. Il y en a certains spécifiques à l’écriture. Ça ne permet pas un diagnostique comme chez un praticien en IMP (intégration motrice primordiale) mais ça reste très utile!!!
Si vous souhaitez que je fasse un article spécial « réflexes archaiques », posez moi vos questions en commentaire. Je ne suis pas une pro, mais je peux de part ma petite expérience vous aider à y voir plus clair. Pour les questions auxquelles je n’aurais pas de réponses, je pourrais les poser à la praticienne en IMP qui s’occupe de mes Graines!!!
[Edit: l’article sur les réflexes archaïques à lire ici : Les réflexes archaïques et les difficultés d’apprentissage de l’écriture ]
Demain, je vous fais un article avec les références des crayons et stylos que nous a conseillé la graphopédagogue 😉.
Articles similaires
•Apprendre à tenir son crayon
•Plan vertical: pour bien tenir son crayon
•6 pistes pour donner au redonner le goût de l’écriture à son enfant
•Comment optimiser le cerveau de nos enfants
Bonsoir,
Que faire si ma fille ne montre aucun intérêt pour la pâte à modeler? 🙂
J’ai essayé de lui présenter de différentes façons mais elle ne s’y intéresse pas du tout!
L’enfilage ne capte absolument pas son attention non plus…
Elle est par contre vraiment intéressée par les jeux de rôle (on disait que j’étais la maman/le dentiste/la maîtresse…)
Merci pour vos idées
Vous pouvez faire des petits sablés. Ils faut aussi malaxer puis on peut les manger ou réaliser le re cette dela plasticine vous même c’est amusant. Il y a plusieurs recette sur intrenet .
Assalam aleykoum
Tres intéressant
Je n’est pas compris ce passage »
Le fait de laisser l’enfant jouer dans de grands espaces va l’aider à intégrer ses reflexes, c’est-à-dire de les ranger dans une « boite à outils « pour n’y recourir qu’en cas de danger »
Si tu peux m’en dire plus
Baaraka ALLAHou fik
Bonsoir
Merci pour ces informations précieuses
Avec me filles j’ai essayé la pâte à modeler mais elle ne s’intéresse pas , par ailleurs j’ai acheté le Vtech avec stylos mais même chose .
Elle a 3 ans en petite section et ne connais toujours pas les couleurs c’est la seul dans sa classe est ce normal ? Je suis dépité! J’ai essayé mais en vain .
Avez vous des idées?
Est ce normal, la maîtresse me dit que c’est normal mais. Je doute !
Vous en pensez quoi svp
Bonjour,
Je suis super intéressée par un post sur les réflexes archaïques. Je me rends compte moi-même que j’en ai beaucoup de non acquis !
Merci
Bonjour, en termes de motricité fine il y a un truc qui marche super bien et que mon Loulou de 5 ans adore, ce sont les perles à repasser et croyez moi, il en faut de la patience et de la dextérité pour les « enfiler » dans les gabarits