Aujourd’hui, je vous donne quelques clés pour développer la conscience phonologique de votre enfant afin de lui faciliter l’apprentissage de la lecture. Ce sont des jeux à pratiquer dès le plus jeune âge avec votre tout-petit.
La conscience phonologique: qu’est ce que c’est?
Elle est définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème. Elle se traduit par la capacité à percevoir et à identifier les différents composants phonologiques et à les manipuler.
Je vais vous parler plus particulièrement de la première étape du développement de la conscience phonologique: la perception auditive.
Travaillez la avec votre enfant dès le plus jeune âge dans le quotidien. En apprenant à reconnaître et identifier les bruits du quotidien: la machine à laver, le chien du voisin, la voiture,…
Plusieurs activités sont possible également.
Les bouteilles sensorielles:
Les bouteilles sensorielles sont très appréciées des touts-petits. Elles sont inspirées directement de la pédagogie montessori. Ils en existe plusieurs sortes notamment les visuels et les sonores. Les bouteilles qui nous intéressent ici, sont les sonores. Les bouteilles sonores ont tout de même un aspect visuel. Cependant, vous remarquerez que les bouteilles strictement visuel ne font pas de bruits, je pense aux bouteilles pailletées notamment, contenant de l’eau et de la glycérine.
Dénichez des petites bouteilles, une ou deux sont suffisantes au départ (quand bébé est touts petits) puis au fur et à mesure, ajoutez d’autres bouteilles sensorielles.
Remplissez les à 1/3 voire 1/4 de graines, de sables, de glands, de feuilles d’automne. Faites en sorte que chaque bouteille produise un son différent. Bébé appréciera également le coté visuel, les bouteilles sont transparentes, il voit les graines glisser à l’intérieur.
Les hochets
Les bâtons de pluie et hochets en tout genre ont généralement beaucoup de succès auprès des bébés. L’idéal est de proposer à votre bébé un panier en contenant 3 ou 4 différents.
Pour bébé 4, j’ai acheté ce petit lot d’instruments avec maracasse, hochet, grelot, tambourin, etc… Il adore particulièrement le tambourin !
Les boîtes à sons montessori:
C’est un jeu de tri à proposer aux enfants de plus de 2 ans. L’enfant doit mettre en paire deux boîtes produisant le même son. Comme à peu près tout le matériel montessori, les boîtes à sons sont assez chère. Il en existe dans des boutiques en ligne aux environs de 30/40 euros. Mais, il y a beaucoup d’avis négatifs. Les boîtes seraient assez difficile à mettre en paire car les sons sont très proches. Si vous avez des boîtes à nous recommander, n’hésitez pas à commenter.
J’ai décidé de les faire moi même, il y a un super tuto ici. Je vais utilisé les oeufs des kinders surprise. Une bonne raison d’acheter du chocolat )))). Sinon, j’ai trouvé sur amazon des contenants comme ceux des vrais boîtes montessori: vides avec leur support. Vous n’avez plus qu’a y mettre vos légumineuses, et bien souder le couvercle avec de la colle.
[Edit du 3 aout 2018] Les petites boîtes kinder ont fini par disparaître. Je souhaite actuellement en refaire pour Graine 3. Après de longue recherche sur internet, j’ai trouver un mémo sonore qui me plaît bien!!! Les boîtes peuvent s’ouvrir ce qui me permettrait de les remplir moi même si les sons qu’elles produisent ne me plaisent pas. Les contenant en bois sont simples, minimalistes, tout ce que j’aime!!!Le loto sonore:
Dans la même style, vous avez les lotos sonores. L’enfant doit reconnaître les bruits qu’il entend et les associer à une image. Avec un tout-petit de moins de 2 ans, utilisez les livres sonores, ou les puzzles sonores.
Les comptines:
Elles sont indispensables pour la préparation de la conscience phonologique, grâce aux rimes qu’elles contiennent. Les enfants découvrent avec beaucoup de plaisir les différentes sonorités de la langue.
J’espère que cette article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à le commenter ou le partager ^-^.
Je vous invite également à suivre cet atelier gratuit, juste ici, Il s’agit de 4 cours vidéo qui traitent de :
- Comment débloquer votre enfant dans l’apprentissage de la lecture,
- Comment éviter 3 erreurs GRAVES qui entravent clairement le processus d’entrée en lecture.
- Comment interpréter ses gestes pour repérer sa période sensible.
La suite:
Conscience phonologique: 2ème étape pour apprendre à lire
Apprendre à lire avec montessori: Les 4 grandes étapes
Ma méthode de lecture montessori: mon avis
Mes premières lectures montessori
Merci pour le partage de mes boîtes à sons faites maison !
PS : J’ai aussi une ou deux bonnes excuses pour manger des Ferrero Rocher 😉
Mmm des Ferrero Rocher, je n’avais pas vu ))).
Super article )
Oui les bouteilles sensorielles c’est top! ^^
Merci pour ton commentaire Ummu assiya. J’ai hâte de visiter ton blog )))
J en ai justement gardé au cas où.. Ça tombe bien !
Super travail.
Merci !