Il fut un temps où je bavais devant le matériel montessori, je rêvais de pouvoir tout acheter pour mes Graines. J’étais frustrée de ne pas en avoir les moyens.
Avec le recul, j’ai compris que ce qui compte c’est la posture de l’adulte plus que le matériel!
J’ai acheté du matériel montessori que j’ai fini par regretter, et puis il y en a dont je ne peux plus me passer. Je vais vous faire mon top 4 du matériel montessori, et je vous parlerai du matériel que je regrette et pourquoi.
1- Matériel de géographie
De manière générale, j’aime beaucoup tout le matériel de géographie montessori: les globes, les puzzles du monde et des continents, les cartes rugueuses terre/mer. Il n’est pas indispensable mais vraiment très bien pensé!
Mes Graines ont vraiment accroché. D’ailleurs, je vous partage nos premiers supports (il faut que je complète cet article…) et nos premières activités sur le blog (sur la notion Terre/Eau)
J’ai acheté les 2 globes: rugueux et des continents. Franchement, je les aime beaucoup parce qu’ils ont chacun leur utilité et ils permettent d’introduire une notion à la fois. Mais en réalité, on les utilise très peu, surtout le globe rugueux. Si vous êtes un minimum manuelle, je vous conseille de les faire vous même, ils coutent quand même environ 30 euros chacun; il y a plein de tutos sur le net.
Les puzzles sont top!! Ils ont un certain coût, mais finalement, on n’a pas besoin de les avoir tous dès le départ. Au tout début, j’ai acheté celui des continents, puis il y a quelques mois celui de l’Europe, et peut être dans un an, celui de l’Afrique ou de l’Asie. Et puis avec 3 enfants, ils vont servir pendant plusieurs années.
2- La grammaire montessori
C‘est au tour du matériel de grammaire que j’adore!!!
Dans la pédagogie montessori, la grammaire est abordée assez tôt, dès que l’enfant est lecteur, soit aux alentours de 5/6 ans.
Si tôt? La grammaire montessori n’a rien à voir avec ce qu’on a pu faire à l’école!!
On l’aborde avec les enfants de manière très sensorielle avec un matériel spécifique: Les symboles montessori ( il est possible de les faire soi même avec de la pâte auto_durcissante, il y a plein de tutos sur le net).
La grammaire va venir soutenir l’apprentissage de la lecture! Cela va aider l’enfant à comprendre ce qu’il lit: Qui fait l’action, de quoi ou de qui parle-t-on, comment, quelle est l’action…
La pyramide noir représente le nom. Pourquoi une pyramide, car elle est fixe, comme le nom. Une pomme est une pomme et ça ne change pas…
Le verbe, c’est la grosse boule rouge, car c’est une action; d’ailleurs la boule bouge, « elle est en action ».
La petite boule orange, c’est l’adverbe, elle bouge aussi. L’adverbe va nous donner des précisions sur le verbe: rapidement, doucement,…
C’est ludique, concret, logique!!! Bien sûr, il n’y a pas d’obligation à aborder la grammaire avant 6 ans!
Il y a 2 cahiers dans le commerce qui proposent une progression montessori: Mon grand cahier montessori de grammaire, Les petits montessori: je découvre la grammaire.
Moi, j’ai le premier, il est pas mal mais c’est dommage qu’on n’y trouve pas comment présenter les différents symboles de grammaire.
Je suis inscrite à un module de grammaire montessori en ligne, que je trouve hyper complet. Les inscriptions sont fermées pour le moment… je vous enverrais un e-mail quand elles rouvriront.
[Un petite hors sujet, mais pas tout à fait] Des enquêtes de grammaire
Graine 1 aime beaucoup les enquêtes, les cahiers énigmes,… Je suis tombée sur un cahier de grammaire pour les CE1/CE2 qui m’a énormément plu. Je le note pour plus tard; je vais surement lui acheter en septembre prochain!
Il y a une version CE2/CM1 et CM1/CM2.
Peut être que ton enfant accroche aussi avec ce type de support!
Keskidi: des enquêtes de grammaire
3- Système décimal
Maintenant, je vais vous parler du système décimal montessori, un indispensable pour moi.
C’est, je crois, ce qu’il y a de plus concret pour aborder la notion d’unité, dizaine, centaine, millier.
Le hic, c’est son prix!!! Il est assez cher, environ 80 euros pour les 2 plateaux: introduction au système décimal 1 et introduction au système décimal 2.
Heureusement, il existe une alternative, le système Lubienska.
Hélène Lubienska est une élève et une collaboratrice de Maria Montessori, elle est à l’origine des dictées muettes, par exemple. Elle a apporté, elle aussi, sa pierre à l’édifice.
Le système Lubienska, c’est ça:
(la même chose que le système décimal de Maria montessori, mais en cube pas en perle)
Le système lubienska est à 18 euros environ le kit de 100 unités, 10 dizaines, 10 centaines et 1 millier chez Ambiance montessori.
Pour pouvoir faire de grandes additions, je l’ai compléter, j’ai ajouté des cubes de mille, 10 dizaines et 10 centaines.
Voilà quelques liens pour l’utilisation que vous pouvez en faire:
- Chez l’école des amours: introduction au système décimal
- Présentation du système décimal, vidéo de Céline Alvarez
- La magie du nombre, vidéo de Céline alvarez
- http://enclasseavecmontessori.blogspot.com/2014/04/le-systeme-decimal-avec-les-perles.html
Il faut que je prenne le temps d’écrire un article sur comment nous l’utilisons, nous, à la maison…
En terme de qualité, vous pouvez y aller les yeux fermés. J’ai ce matériel depuis 2 ans au moins à la maison. Il a même parfois servi pour faire des constructions, des châteaux,…, et même pas une égratignure.
Vous aurez aussi besoin des symboles des nombres que vous pouvez au choix ou imprimer ( ici ) ou acheter. Je les avais imprimé mais avec trois enfants à la maison, ça n’a pas tenu. Finalement, je les ai acheté, aussi sur ambiance montessori.
A retrouver sur le blog:
- La progression mathématiques de petite section
- 10 activités pour apprendre à reconnaître les chiffres
4- L’alphabet mobile montessori
Vous avez déjà entendu parlé de période sensible chez les enfants?
Selon Maria Montessori, les enfants passent par des périodes « sensibles ». Une période sensible est une période durant laquelle les enfants sont complètement absorbés par un apprentissage (ou un type d’activité) en particulier. Et cet apprentissage se fera facilement, rapidement et efficacement.
Cette période est passagère… Il est bien évidemment toujours possible de développer ces compétences même si la période idéale est passée. Ce sera peut être plus compliqué et plus long, mais pas impossible, il n’est jamais trop tard !
Il y a la période sensible du langage, de la coordination, de l’ordre,…
La période sensible du langage commence aux alentours de 2 ans et prend fin vers 6 ans. Elle concerne l’apprentissage d’une langue, l’acquisition du vocabulaire mais aussi l’apprentissage de la lecture,…
Donc, selon maria Montessori, à 6 ans les enfants ont appris à lire ou, alors, la lecture est en cours d’acquisition.
La différence majeure avec les autres méthodes de lecture, c’est qu’avant de lire on invite l’enfant à écrire. L’enfant écrit des mots avant d’être capable de les lire. Ce serait trop long de reprendre toutes les étapes ici, je vous invite à lire cet article sur le blog: Apprendre à lire avec montessori, les 5 grandes étapes.
Tout ça, pour dire qu’à 4/5 ans, les enfants ne savent pas écrire. Alors passer par l’écriture avant la lecture ça peut paraître tiré par les cheveux. Mais en faite pas du tout, puisque Maria montessori a conçu un matériel pour que les enfants puissent écrire: L’alphabet mobile !!!
Je vous montre une photo de graine 3 qui l’utilise:
Vous pouvez tout simplement les imprimer, il y a plein de fichiers sur le net. Tapez « fichier alphabet mobile à imprimer » et vous aurez l’embarras du choix: cursive, script, dumont,… Si vous préfèrez un grand alphabet comme chez Bois aux lettres, il y a celles de montessori box, beaucoup moins chères mais il va falloir prévoir des boîtes pour les ranger.Franchement, ce matériel est super!! J’ai vu mes Graines évoluer rapidement grâce à lui. Il fait parti de mon Top 4 du matériel montessori indispensable.
5- Des regrets?
J’ai acheté, il y a 2 ans je crois, les cylindres montessori, 105 euros sans les frais de port.
On ne vas pas se mentir, j’aime beaucoup mes cylindres. (Si vous voulez connaître leur utilité et savoir comment les utiliser, cliquez ici!).
Même mes graines les ont aimé, mais finalement, on les a très peu utilisé. Je les mets en évidence une fois tous les 3 mois, histoire qu’ils servent quand même!
Si j’ai regretté mon achat, ce n’est pas parce qu’il ne sert à rien, ou qu’il n’apporte rien aux enfants, c’est juste que finalement par rapport à mon investissement, il a très peu servie et que cet argent aurait pu être beaucoup plus utile ailleurs.
Je les garde car ils vont encore servir, je l’espère en tout cas !!!
Mais le message que je voulais faire passer c’est qu’il ne faut pas oublier que le materiel montessori a été conçu pour des classes à la base. Le prix d’achat est très vite rentabilisé dans une école.
À la maison, on n’a pas toujours la place, ou l’argent.
Si un matériel vous fait vraiment envie, mais voilà que vous hésitez à l’acheter pour les 2 raisons que je viens de citer, ce que je vous conseille, c’est de voir les compétences qui sont travaillées avec et de chercher autre chose, même si ce n’est pas montessori, beaucoup plus abordable.
Montessori c’est génial mais il y a beaucoup d’autres pédagogies tout aussi géniales !
Et vous, c’est quoi votre top 4? Et qu’est ce que vous « regrettez » d’avoir acheter?
Bonjour je vous remercie pour vos conseils que je vais tester avec ma petite de 2ans.je découvre votre blog et j’aime beaucoup
Merci pour cet article précieux!
Merci ^-^
Bonjour,
A quel age introduit on le système décimal de Montessori ou celui de Lubienska svp ?
Pour les enfants de 3-6 ans est ce donc un materiel indispensable ?
Merci
Salam aleykoum, Aliexpress est une bonne alternative pour l’achat du materiel montessori pour les personnes qui ont peu de moyen. Je trouve effectivement que le materiel est excessivement cher !
C’est aussi mon top 4 🙂 🙂
Pour les encastrements cylindriques je pense qu’il faut les présenter vers 1 ans et demi, 2 ans sinon cela ne sert à rien. Vers 3 ans cela devient vraiment trop facile, ce n’est plus challengeant.
Il faut avoir les 4 en réserve pour pouvoir présenter le prochain, tout de suite, dès que l’enfant a compris le principe du premier encastrement. Je trouve que ce matériel est un indispensable à cet âge, l’enfant accompli vraiment quelque chose intérieurement.