J’ai reçu, il y a quelques jours, le livre: « Ma méthode de lecture Montessori » des éditions Larousse. Ça tombe bien parce que c’est la méthode dont on s’inspire pour l’apprentissage de la lecture.
Graine 1 est déjà lectrice. Alors, j’ai hésité entre l’utiliser avec elle pour réviser les notions acquises et travailler les sons complexes qu’elle ne connaît pas encore ou le garder pour Graine 2. Mais Finalement, c’est Graine 2, qui d’habitude est réfractaire à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une activité, qui souhaite travailler dessus.
Il est noté sur l’ouvrage à partir de 5 ans, Graine 2 en a 4 mais il lui convient très bien. Bien sûr, nous prendrons le temps qu’il faudra pour le terminer, même 2 ans, nous ne sommes pas pressées.
Ma méthode de lecture montessori
Présentation générale
C’est un livre de 119 pages, plutôt agréable et aéré. Les pages ne sont pas du tout surchargées. La progression est bien faite. En plus, on retrouve à l’intérieur du livre les trois séries montessori rose, verte et bleue.
Au départ, ce sont les sont simples qui sont vus ( une lettre est associée à un son). Il y a une page par lettre sauf pour pour les lettres q ( qui sera vu plus tard dans le livre), h et e. Toutes les 6 lettres, il y a un bilan sur une double page.
Ensuite sont vu les sons complexes. A la fin de l’ouvrage, l’enfant est normalement capable de lire la série verte.
Je vous écris cet article sous forme de questions/réponses, en espérant répondre à toutes les questions que vous vous posez. Si un point m’a échappé,faites le moi savoir en commentaire posez moi vos questions! Je vous posterai en fin d’article des photos du livre pour que vous vous fassiez une idée.
Ce livre est-il suffisant à lui seul pour apprendre à lire?
Il faut savoir qu’il y a tout un travail sur la phonologie qui doit être fait en amont (ou en parallèle) de l’apprentissage ou de la reconnaissance des lettres. Alors certes, il y a un petit exercice phonologique pour chaque son étudié mais ce n’est pas suffisant. Je vous conseille les petits jeux montessori « je devine » et « j’entends/ je n’entends pas ». Ils permettent aux enfants de développer leur capacité à entendre les différents sons composant un mot. La méthode de lecture montessori est une méthode qui se travail sur plusieurs années. Elle est composée de plusieurs étapes, la perception sonore, puis la conscience phonologique, la reconnaissance des lettres, l’écriture et enfin la lecture.
A quel âge proposer « Ma méthode lecture montessori » à mon enfant?
Sur l’ouvrage, il est noté 5 ans. Je pense qu’il peut être utilisé bien avant si votre enfant a une bonne conscience phonologique, c’est à dire, qu’il arrive à entendre le son d’attaque, de fin et de milieu d’un mot. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus. Graine 2 y arrive plutôt bien, elle voudrait apprendre à lire, mais l’étape « reconnaissance des lettres » l’ennuie énormément. Grâce à cet ouvrage, elle s’y intéresse, peut être l’envie et la fierté de travailler sur un cahier comme sa grande soeur.
Comment travailler avec cet ouvrage?
Je trouve la progression de « Méthode de lecture Montessori » intéressante. Comme je l’ai dit plus tôt, tout les 6 sons, il y a un bilan. Ces 6 sons vus, sont complètement différents. Par exemple, le son « b » n’est pas suivi du son « d », mais plutôt d’un son complètement différent.
Les séries rose et bleue sont proposées une fois les lettres de l’alphabet acquises.Il y a d’abord l’encodage, le fait d’écrire un mot de manière phonologique. puis la lecture.
Pour ma part,nous travaillerons les sons et leurs graphies dans l’ordre proposé dans le livre. Je propose quand même quelques jeux ou activités avant de travailler sur le livre.
Des photos
Je vous en reparle dans quelques semaines, quand Graine 2 aura avancé dans son livre. Certaines parmi vous utilisent « Ma méthode de lecture montessori »?
Laisser un commentaire