Les bases de la lecture: Pass éducation ief

Cette année, comme vous le savez, je teste le programme maternelle de Pass Éducation spécial IEF.

Je vous ai fait une description générale du programme, puis je vous ai parlé d’activité plus spécifique: la boîte à mots, la description d’image. Je vous ai aussi parlé de notre organisation puisque ici, on est plutôt en unschoolling.

Je continue ma petite série d’article et, aujourd’hui, je vais vous parler lecture!!! C’est un point important à prendre en compte si vous souhaitez vous inscrire au programme car les bases de la lecture se pose dès la maternelle.

 

Les bases de la lecture chez pass éducation spécial ief.

Autant pour l’écriture, je n’ai pas trop accroché, je préfère la méthode Dumont, autant pour la lecture, je suis vraiment conquise!!! (Je vous ferai comme pour la lecture, un article spécial écriture.)

Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage de la lecture: phonologique, syllabique, globale,… Ici, la méthode de lecture utilisée est une méthode phonologique.

Dans la méthode phonologique, on travaille dans un premier temps uniquement le son. Le but est de développer la conscience phonologique de l’enfant.

La conscience phonologique, c’est le fait de prendre conscience que les mots sont composés de phonèmes ou de sons. La conscience phonologique permet d’abord de percevoir, les unités sonores du langage. Quand l’enfant est capable de repérer les sons dans un mot, il va ensuite tenter de les manipuler.

Jeu conscience phonologique syllabe attaque

Graine 2 n’est pas du tout intéressée par les lettres, par contre elle adore jouer avec les sons. Les exercices proposées par le programme de pass éducation lui plaise énormément.

Chaque semaine, elle découvre un nouveau jeu ou exercice. Sur les 20 premières semaines, à aucun moment, les lettres ne sont abordées. Le programme est découpé par semaine, les 20 premières sont disponibles. Depuis la semaine 13, les sons [a],[o],[i] sont vu mais seulement à l’écoute. Il n’est pas demandé de reconnaître visuellement la lettre, mais juste d’être capable de l’entendre ou non dans un mot.

 

Le top, c’est qu’il y a une notice pour les parents. Chaque exercice est expliqué en détail. On comprend le but de chaque jeux. Des variantes sont proposées.

Vous pouvez retrouver le programme complet de la semaine 13 juste ici.

Sinon, sur le blog, vous trouverez des pistes pour travailler la perception sonore, la conscience phonologique et la reconnaissance des lettres.

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