Les cartes de nomenclatures sont très en vogue, ces dernières années. On en trouve sur tous les thèmes possibles et imaginables. Et pourtant, ici, on en a très peu. En faite, je n’ai jamais trop accroché. Non pas que je les trouve inutiles, au contraire, c’est un super support pour apprendre des mots, enrichir son vocabulaire, etc…
Mais voilà, le fait d’imprimer des centaines de pages, de les plastifier, de les découper, de les ranger m’a freiné. J’imprime très peu!!! J’avais peur aussi qu’elles ne servent pas beaucoup, que les Graines n’accrochent pas.
Alors pour les animaux de la ferme par exemple, j’ai préféré opter pour un jeu des 7 familles, pour les oiseaux, j’ai choisi un mémo, pour la géographie, nous avons le coffret des continents et le coffret des animaux,… Des petites alternatives aux cartes de nomenclatures.
Depuis le début de l’année, nous avons une boîte à mots.
Une boîte à mots, c’est quoi?
C’est une simple boîte, dans laquelle on mets tous pleins d’images/mots représentant des objets, animaux,… rencontré lors d’activités spécifiques ou dans le quotidien. Le but est d’aider l’enfant à mémoriser un vocabulaire nouveau, difficile, intéressant,…
Il y a plusieurs manières de faire:
•à chaque nouveau mot rencontré ou en tout cas pour chaque mot qui suscite l’interêt de votre enfant, vous inscrivez le mot sur un papier ( ou imprimez une image) puis vous le glissez dans votre boite à mots
•Vous travaillez par thème, vous ajoutez dans votre boîte a mots seulement les mots découverts au fur et à mesure dans ce cadre. Cela permet à l’enfant de ne pas oublier le vocabulaire vu, il y a un mois, par exemple.
Ici, nous utilisons une boîte à chaussures customisé par Graine 1. Et les images proviennent du programme de pass éducation spécial ief pour les maternelles. Je vous ai expliqueé dans un article denièrement notre nouvel activité phare: la description d’image ou d’illustration. Chaque semaine, nous découvrons une nouvelle illustration et un vocabulaire spécifique. 8 images sont à découper et à mettre dans la boite à mots. Par exemple, cette semaine, Tim, Mia et kiko, les 3 personnages que l’on retrouve sur les illustrations ( je vous conseille vivement de lire cette article pour mieux comprendre: la description d’image, une activité phare pour développer son vocabulaire ). Donc, je disais que cette semaine, les personnages principaux était dans la cuisine, les images à imprimer sont: spatule, casserole, torchon, évier, placard, réfrigérateur, cuisinière et torchon. Le vocabulaire vu ici est déjà acquis par Graine 1 et Graine 2. La boîte à mots sert surtout à Graine 3.
Comment utiliser la boîte à mots?
Notre boîte à mots est à la disposition des Graines. Elles peuvent la prendre et réviser leur vocabulaire quand elles le souhaitent. Elle plaît beaucoup à Graine 2 et Graine 3.
On voit d’abord les mots ensemble, on mets ensuite les image dans notre boîte à mots. Quand, mes Graines ressortent la boîte, elles aiment regarder les images. Parfois, l’une d’elles ne se souvient plus d’un mot, alors elle vient me voir ou va voir ses soeurs.
Et vous, vous avez une boîte à mots?
c est tres bien