Les puzzles sont très appréciés à la maison. Graine 1 en ai vraiment fan. Depuis quelques temps, Graine 2 commence à s’y intéresser aussi. Par contre, je n’ai pas de supports adaptés à lui proposer. J’ai fais quelques recherches sur le net et j’ai trouvé pas mal de choses que je vais partager avec vous dans cette article. et je vais en profitez pour vous donner ma méthode.
L’intérêt des puzzles:
C’est un super support pour travailler à la fois la motricité fine, le raisonnement de l’enfant, sa concentration et sa patience. Tout cela en étant ludique.
Par quel puzzle commencer?
Etape 1:
Commencer par des puzzles de 2 pièces, il y en a vraiment beaucoup à imprimer en ligne et sur beaucoup de thème différent.
Les animaux: ici, ici, là et là. Des fruits, les formes géométriques, les transports.
Sur amazon, il y a ceux là:
Voilà un tutoriel pour en fabriquer avec des blocs, des légos:
Voilà des images à imprimer ici, vous en trouverez sur pleins de thèmes différents sur le net (cf sur google).
Etape 2:
Augmentez progressivement le nombre de pièces de puzzles, d’abord 3 puis 4,…
Il y a beaucoup de puzzles 3 pièces imprimables: les animaux de la ferme (Ils sont trop beaux, il faut enregistrer l’image et l’imprimer ensuite), il y en a ici.
Sur amazon:Scratch – Puzzle des animaux délirants (21 pièces) – multicolore
Puzzles 4 pièces: les dinosaures, une pomme.
Là, ce sont des puzzles de 4, 6, 9 , 12 ou 15 pièces au choix: la ferme, le printemps, l’automne, la galette des rois, les métiers, la rentrée.
Sur amazon:
Sinon, j’aime trop cette idée, à faire avec des assiettes jetables. C’est l’enfant qui peint les assiettes. J’ai trouvé l’idée ici
Etape 3:
Une fois que votre enfant fait des puzzles de plus de 12 pièces, il faut lui demander de trier les pièces en 2 tas: celles avec un bord droit d’un côté, les autres de l’autre coté. Comme ça, il commence par faire le contour en assemblant toutes les pièces à bords droits. Puis progressivement, il place les autres pièces au centre. J’en suis à cette étape avec Graine 1 mais elle n’a pas encore compris.
Il y a un tutoriel ici pour faire des puzzles avec des bâtonnets de glace. bâtonnet de bois
Bonjour,
Je découvre avec grand plaisir ce blog qui m’inspire pour faire pleins d’activités avec mes loustics et celui-ci m’interpelle…
Il date un peu…mais je vais quand même poser ma question! C’est l’étape 3 qui me surprend. Mon grand loustics de 3 ans et demi est fan de puzzle (on est à une trentaine de pièces) mais pourquoi « obliger » l’enfant à séparer les bords des pièces centrales? J’avoue qu’étant également fan de puzzle, je commence par les bords. Mais quand j’ai voulu initier mon loustics au tri des pièces il a été beaucoup plus réceptif au tri par motif (toutes les pièces de la voiture rouge ou celles du tracteur ou celles de la vache…) qu’au tri par forme. L’une des méthodes serait-elle plus adaptée que l’autre?
Bonjour,
Les étapes que j’ai énuméré ne sont pas obligatoire mais disons un ordre logique.
Avec des puzzles assez petits on peut aisément faire un puzzle sans forcément commencer par le bord.
Pour les puzzles plus grands notamment 200 pièces et plus, commencer par le bord est plus judicieux.
J’ai lu, d’ailleurs, je ne sais plus où, que les professionnels, ce qui participe à des tournois de puzzles commencent toujours par le bord.
Mes filles ont bien grandi depuis que j’ai écrit cette article, aujourd’hui elles font des puzzles de 100/200/300 pièces mais elles ne veulent toujours pas commencer par le bord .
Alors quand on les fait ensemble, en générale c’est moi qui m’en charge et elles voient bien que c’est plus rapide, plus simple, plus efficace mais Non, elles préfèrent commencer par la partie du puzzle qu’elles aiment le plus…même pas en faisant un tri.
À mon avis ça viendra quand ça viendra.
Donc dans mon article, c’est juste à titre informatif!!
Franchement rien à dire c’est magnifique ce que vous avez fait comme travail.
Vous m’avez facilité la tâche depuis toujours j’ai voulu sélectionné et trier les jouets que j’ai et je savais pas par quoi commencer mais maintenant vous m’avez donné un grand coup de pouce.
Merci infiniment.
Bravo et merci. Grâce à vos conseils je vais pouvoir axer mon accompagnement à l’apprentissage de ma fille pour sa rentrée dans 6 mois.
tres bons procedes pedagogiques pour ma classe de tps1 merci