Ces apprentissages menés par l’enfant

L’apprentissage autonome ou l’apprentissage mené par l’enfant est un sujet très à la mode dernièrement. Réalité ou juste effet de mode?

Aujourd’hui, je vais vous faire part de mes réflexions suite à mes observations.
Au départ, quand j’ai commencé à m’intéresser à l’instruction en famille, je voyais vraiment ça comme « l’école » mais à la maison. J’avais une définition, une vision assez rigide des apprentissages et de la manière dont ils devaient être inculqué à l’enfant. C’est peut être dû au formatage que j’ai moi même subi étant enfant à l’école.

J’ai commencé à me documenter, j’ai lu pas mal d’articles sur le net, j’ai suivi pas mal de blogs de parents pratiquant l’ief. Et je me suis laissée séduire.

Mais réellement ce sont mes Graines qui m’ont convaincu. Je passe une grande partie de mon temps à les observer. J’ai remarqué qu’elles se tournaient naturellement vers les apprentissages qui les intéressaient et qu’elles ne s’en lassaient pas.

Je vais vous montrer quelques photos pour que ce soit plus parlant.

Les formes: J’ai remarqué que Graine 1 les intègre beaucoup dans ces jeux ou activités comme le découpage,… et ce n’est pas à ma demande. Pourtant, elle sait les reconnaître. Graine 2, qui est stimulé par sa grande sœur, commence à s’y intéresser et me demande d’ailleurs si le panneau triangulaire est un rond hhh.

Le dénombrement: C’est aussi un truc que Graine 1 adore, alors elle dénombre tout ce qu’elle a à portée de main.
Hier, je l’ai surprise entrain de faire les constellations du 4 et du 5, je ne sais pas du tout où elle a vu ça.
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Les couleurs: Ici, Graine 2 me demande quelle couleur je veux; c’est ça sa manière de demander à ce que je réponde à sa demande ( apprendre les couleurs). Quant à elle, Graine 1 a remarqué qu’en mélangeant les couleurs lorsqu’elle peint, elle obtenait de nouvelles couleurs.

Le graphisme, l’écriture: Je surprends souvent Graine 1 en train d’écrire certaines lettres à l’envers. Elle fait des quadrillages, essaie de faire des lignes d’écriture.

J’ai proposé un jour à Graine 1 de faire des algorithmes avec des bananes et des pêches, je voulais rendre ça ludique. Mais, elle n’a pas compris ce que j’attendais d’elle. Elle n’a pas du tout adhérer. Je n’est pas insisté. Pour autant, je continuerai de lui proposé de nouvelles choses. Si elles lui plairont , on approfondira sinon je les lui reproposerai plus tard.

Là, je vous parle d’apprentissages « scolaires », je dois encore évoluer dans ma démarche. Je me focalise moins sur les apprentissages dans la vie quotidienne. Parce que pour l’enfant même si il est fier de progresser de ce coté là, pour lui ce sont les apprentissages qui lui permettent de devenir autonome qui sont le plus gratifiant. Est ce que vous sentez cette fierté que ressent l’enfant quand il boit l’eau qu’il a réussi à se servir seul? ou cette joie qui l’anime quand il se chausse seul? …
De la même manière que l’on essaie de lui donner les outils pour qu’il apprenne à compter par exemple, on se doit de lui donner tous les outils qu’il demande pour devenir autonome.

Plus que jamais, je suis convaincu du fait de suivre les envies de mes Graines, de répondre à leurs demandes. Je sais qu’ainsi ces apprentissages seront bien ancrés et surtout que mes Graines seront épanouies.

Concrètement qu’est ce que je dois faire? Plutôt que de leurs imposer un programme que j’aurais choisi moi, je vais les suivre, continuer de les observer et tourner nos apprentissages en fonction de leurs intérêts. Et comme c’est bientôt la rentrée pour nous, il n’y a plus qu’a.

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