Écrire pour écrire, c’est ennuyeux et puis ça n’a pas de sens pour les enfants. Ils savent que c’est pour avoir une belle écriture, on leur rabâche suffisamment.
Des lignes, encore et toujours…
Comment inciter nos enfants à écrire? Comment rendre ça plus fun, plus amusant, plus attrayant? Comment donner du sens à cet apprentissage?
Je vous partage dans cet article quelques pistes à creuser
•Faire des listes: certains enfants le font spontanément, c’est le cas de Graine 1 qui a commencé à faire des listes très tôt. Ce sont des listes en tout genre; des listes de courses, des listes d’ingrédients, des listes d’activités, des listes de lieux à visiter…
•Carte d’invitation: ici tout le monde se prête au jeu. Elles ne se rendent même plus compte qu’elles écrivent et il est même assez difficile de les arrêter.
Organiser une fête ou un petit goûter, ça demande d’écrire pas mal: liste des invités, cartons d’invitation, liste des courses, liste des décorations…
•Écrire un livre. Aux printemps dernier, une petite idée germé dans la tête de Graine 1: Écrire un livre et le vendre.
L’idée de vendre m’avait un peu refroidi et puis au contraire j’ai trouvé que ça pouvait être une superbe opportunité, et une drôle d’expérience. Depuis, elle a 3 livres à son actif.
C’est un long travail et je n’impose pas de rythme. Parfois, elle n’écrit rien pendant des jours et parfois, un paragraphe en une demi heure.
Forcément, ses petites soeurs ont voulu faire pareil. J’ai adapté à leur niveau: un imagier pour l’une et un livre à compter pour l’autre. Un gros succès.
•Écrire une lettre: aujourd’hui, mes Graines vont écrire à mes parents qui sont partis en vacances au Maroc. Chacune veut envoyer sa propre lettre dans son enveloppe à elle.
Ça peut être écrire à un proche, à un ami, à un correspondant. Et puis, il n’y a pas d’obligation de distance. Ça peut être envoyer une lettre surprise à un copain qui habite à 5 minutes.
•Légender des photos: Cette année, nous tenons un cahier des sorties que nous présenterons à l’inspecteur et quand elles le souhaitent, ce sont mes Graines qui légendent les photos.
•Epopia: je n’ai jamais essayé, mais en ce moment, je vois beaucoup passer ça sur Facebook. C’est une sorte de correspondance. Vous choisissee une histoire parmi 4 ou 5. Votre enfant en est le héros. Chaque mois, il reçoit 1 courrier et il y répond. À la fin de l’année, les différentes lettres sont compilées sous forme de livre qu’il est possible de commander. J’ai l’impression que mes explications ne sont pas super clairs. Je vous mets le lien direct, par ici, ce sera plus simple.
Un point super important aussi, je pense, c’est de laisser les enfants écrire en phonétique et à leur manière. C’est comme ça que je fonctionne personnellement. Écrire c’est dur, ça demande beaucoup d’effort. Alors dans un premier temps, je laisse juste prendre plaisir à écrire. Les enfants sont supers fiers quand ils écrivent leurs premiers mots. Les reprendre toutes les 2 minutes à cause d’une faute d’orthographe ou à cause d’une lettre mal formée, c’est le meilleur moyen de les écoeurer.
Bien sûr à partir d’un certain âge (6/7 ans), on commence tout doucement, étape par étape, à orthographier correctement, on est plus à cheval sur l’écriture. Mais, j’ai l’impression que les enfants y viennent d’eux mêmes. Ils veulent être lu et compris alors naturellement se pose la question de l’écriture et de l’orthographe. Et c’est toujours plus simple quand c’est une demande qui vient de l’enfant.
Vous pouvez aussi, si ce n’est pas déjà fait, vous inscrire à cette série vidéo: Les secrets d’une bonne écriture.
Je vais essayer de vous compiler quelques pistes pour l’apprentissage de la lecture, pour y donner du sens, dimanche matin 😉.
Articles similaires:
• 6 exercices pour préparer les mains à l’écriture
• Apprendre à tenir son crayon
• Apprendre à écrire sans crayon ni papier
Laisser un commentaire