5 clés pour préserver la curiosité naturelle des enfants

Les enfants sont curieux naturellement. Ils veulent apprendre tout et tout le temps!!

Peut être pas ce que nous (ou l’éducation national) aimerions qu’ils apprennent, mais on ne peut nier leur soif d’apprendre 👩‍🏫

En surfant sur le net, je suis tombée sur ça 😓:

« Les enfants d’âge préscolaires posent en moyenne 100 questions par jour à leurs parents. Pourquoi, pourquoi, pourquoi – souvent les parents souhaiteraient que ce torrent de pourquoi s’arrête. Et de manière tragique, il finit par s’arrêter. À l’âge du collège, les enfants ont quasiment arrêté de poser des questions. Ce n’est pas une coïncidence que la motivation et l’implication des enfants chutent vertigineusement à cette même période de leur vie. Ils n’ont pas arrêté de poser des questions parce qu’ils se désintéressent de tout : c’est plutôt l’inverse. Ils ont fini par perdre l’intérêt parce qu’ils ont arrêté de poser des questions. »

Plus les enfants posent des questions et plus ils sont curieux. Mais encore faut-il qu’on les aide à trouver des réponses et qu’on les accompagne tant qu’ils ne sont pas autonomes. À l’école, les enfants doivent suivre un programme, finalement leurs questionnements sont secondaires. Il y a un programme à suivre et en général plus de 20 élèves, difficile de répondre aux attentes et aux questionnements de chacun . À la maison, nous avons la chance et le temps de les écouter et de répondre à leurs besoins. Ils gagnent en confiance en eux!!! L’ief permet une instruction personnaliséeOn le voit même dans une fratrie, l’instruction donnée à l’un sera complètement différente de celle donnée à l’autre.

 

Je vous propose, ce matin, 5 pistes pour garder intacte la curiosité naturelle de tes enfants. C’est le printemps et je trouve que c’est une saison propice à tout ça!!! C’est la saison idéale pour les enfants d’explorer le monde!!! (Avec l’été et l’automne!!!).  En hiver, on sort quand même mais les Graines sont assez limitées dans leur découverte du monde…disons qu’avec le temps qu’il fait, ce n’est pas super agréable et puis, la nature est un peu endormie, on ne voit pas trop les insectes, les arbres sont nus…

5 clés pour préserver la curiosité naturelle des enfants

1-Suivre et respecter leurs rythmes: c’est donner de l’importance à ce qui les passionne.
Les enfants ont chacun une personnalité, un rythme, une cadence, des intérêts qui sont les leurs. Quand on va à l’encontre de cela, qu’on leur impose nos goûts, les choses qui nous semble importante à nous, des apprentissages qui n’ont pas de sens pour eux, indirectement, on leur fait comprendre que leurs questionnements, leurs passions sont secondaires. Que c’est difficile de s’intéresser à des choses qui nous ennuient, et vous en avez tous fait l’expérience et vous avez dû remarquer que dans ces moments, votre curiosité est au plus bas…

Petite parenthèse: ne pas imposer, ne veut pas dire ne pas proposer. Proposer une activité, une sortie, un livre à son enfant, permet de lui faire découvrir de nouvelles choses et éventuellement d’éveiller de nouveaux intérêts !

 

2-Passer du temps dans la nature: Cela permet d’enrichir leur environnement et les amène à se poser encore plus de questions. Les enfants possèdent un élan inné vers la nature, à nous de leur donner l’opportunité de l’observer et de l’explorer !

Passer du temps dans la nature est le moyen idéal d’amener les enfants à découvrir le monde qui les entoure, d’éveiller leurs sens, d’affiner leur sens de l’observation. À retrouver sur le blog: les 6 bienfaits de la nature sur les apprentissages.

 

3-Jouer librement: Cela leur permet d’explorer de nouvelles choses, de se construire, d’affirmer leur personnalité. Il y a tellement de chose à dire, et je ne saurais pas le faire aussi bien que Péter Gray auteur du livre « Libre pour apprendre« . Alors, je vous partage directement sa vidéo: Le declin du jeu. Franchement, je ne me lasse pas de la regarder!!

Le jeu libre est l’activité qui ne demande aucune préparation et qui va permettre à l’enfant de prendre du plaisir à explorer seul

 

4-Lire des livres: En plus d’être un facteur de réussite, la lecture est propice aux apprentissages, à la découverte, à l’acquisition de nouvelles connaissances. Cela permet aux enfants de découvrir (redécouvrir)  le monde qui les entoure et d’autres univers que les leurs. Les enfants vont s’intéresser à des sujets très diversifiés et se découvrir des passions et au fil du temps enrichir leurs connaissances, leur culture.

Quand je dis lire des livres, ça peut être tout simplement les feuilleter (graine 2 adore ça, tourner les pages et s’arrêter à chaque dessin, image ou photo), ou « se faire » lire un livre par un adulte. Et puis, ce n’est pas parce qu’un enfant sait lire qu’on doit arrêter de lui lire. Un autre point aussi, ne pas aimer lire, ne veut pas dire ne pas aimer les livres. J’adore lire à mes Graines, c’est un super moment de partage.

 

5-Autoriser les erreurs: C’est essentiel et même indispensable pour apprendre. Si « se tromper » est négatif, très vite apprendre devient une corvée… « C’est en se plantant, qu’on pousse ».

Bien sûr, se tromper n’est jamais vraiment agréable, mais cela pousse à la réflexion. Les erreurs servent à s’améliorer !

 

Il y a encore d’autres pistes à explorer, je pense notamment aux supports d’apprentissages, même si certains enfants aiment les supports écrits rien de tel que l’expérimentation. Quand les enfants vivent et ressentent les choses, leur curiosité devient plus importante encore! Cette année, mes Graines ont participé à plusieurs ateliers sur l’Histoire que ce soit au musée des antiquités ou au château de Martainville, jamais leur intérêt pour l’Histoire n’a été aussi grand. Nous avons visité les ruines d’un château, il y a quelques jours et elles veulent tous savoir qui l’a construit, quand, comment ont-il fait pour construire le château en haut d’une falaise, qui vivait là, y avait-il des princesses,…

Et vous, que faites vous pour que vos enfants conservent leur soif d’apprendre?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.