J’ai plastifié quelques jeux pour mes Graines, j’en ai profité pour faire quelques photos et partager avec vous 3 méthodes pour plastifier documents. Je dois être vraiment nul, mais j’ai découvert la 3ème méthode, il n’y a pas longtemps. Alors, je partage avec vous ))).
1ère technique avec un fer à repasser:
Je l’ai testé juste pour voir le résultat. J’en entends souvent parler sur Facebook, etc… Pour le coup, je n’ai pas du tout aimé; je trouve le résultat pas très esthétique. Je pense vraiment qu’il est meilleur d’investir dans une plastifieuse.
Pourtant, j’ai suivi les recommandation: repasser sur un support dur; mettre du papier cuisson sous le document et un autre par dessus; utiliser le fer à basse température et sans vapeur.
Je vous montre tout ça en image:
Pour les 2 autres techniques, il faut utiliser une plastifieuse à chaud. Il en existe plusieurs types:
– Plastifieuse A3 : C’est pour plastifier des posters, de grandes affiches mais vous pouvez plastifier des documents A4, A5,…
– Plastifieuse A4: C’est pour plastifier des documents A4 mais également des documents beaucoup plus petits.
Il faut faire attention également à l’épaisseur de vos documents. Certaines plastifieuse peuvent plastifier du carton par exemple, d’autres que des feuilles.
Voilà la mienne. Je l’ai acheté il y a 2 ans, j’en suis vraiment satisfaite. La plastification est impeccable. N’hésitez pas à agrandir les images plus bas pour vous faire une idée.
Peach 510875 Machine à laminer
2ème technique: découper les documents avant de les plastifier
C’est comme ça que j’ai toujours fait. Je découpe mes documents, je les plastifie et les redécoupe à nouveau. C’est très chronophage.
3ème technique: la meilleur pour la fin
Je suis sûr qu’une grande majorité d’entre vous plastifie de cette manière, je viens de la découvrir il y a peu. C’est la révolution chez moi ))))). Je suis super contente, gain de temps +++.
Il faut tout simplement plastifier le document dans le format d’origine. Et DECOUPER ensuite, et c’est la toute là différence. Le résultat est impeccable.
4ème technique:la plastification à froid.
Celle là, je ne l’ai jamais essayer. Et d’ailleurs, je ne sais même pas comment ça marche. Je la liste quand même )).
Petite note écolo:
C’est pas très écologique de plastifier. Donc,il vaut mieux le faire quand c’est nécessaire; pour des documents que vous souhaitez vraiment garder longtemps, ou que vous allez beaucoup utiliser.
Il me semble pourtant (pour avoir fait pas mal d’essais aussi) qu’avec la méthode 3, les coins finissent par se décoller (ma 1an et demi ADORE décoller). Perso, je pratique la méthode 2, très chronophage mais en plastifiant à la chaîne, on finit par perdre moins de temps (je suis en train de faire 18 série de cartes de vocabulaire !!). Cela dépend peut-être des plastifieuses, perso, j’utilise une geha de base.
Ohhh moi qui était si contente de ma découverte !!! Bon du coup, je vais voir pour la tenue dans le temps et je rééditerai l’article si il le faut. En tout cas bon courage pour vos cartes .
Bonjour je confirme la deuxième technique cé décollé des coins
Vous parlez de la méthode où on plastifie le document en entier et que l’on découpe ensuite? Parce qu’avec la 2ème méthode, j’ai jamais eu ce souci. Et pour la 3ème, vu que c’est la première fois que j’essaie, je vais voir ce que ça va donner .
j’ai jamais tenté la 3ieme méthode non plus …. si ça marche et que ça tient dans le temps … c’est la fête !!
Bonjour
Pour la première il faut mettre en plus un torchon le résultat sera meilleur ^^
L’étape une ne fonctionnne pas du tout pour moi
Bonjour, j’ai fais des petites cartes pour mon fils sur canva, je ne sais pas la taille exacte mais c’est j’en ai 4 mar feuilles A4. Je me demande comment les plastifier et surtout qu’elles pochettes utilisées? Si je plastifie 1 carte par 1 carte ça va pas utilisé plus de pochettes ? Ou alors je peux découper les cartes 1 à 1 puis mettre les 4 dans une pochette et redecouper ensuite?
Merci pour vos réponses
Bonjour, si vous utilisez des pochettes A4, vous mettez dedans les 4 cartes. Une fois plastifiées, redecoupez les cartes. C’est chronophage…